lundi, septembre 25, 2017
   
Text Size

Rechercher

ledla_10

L'avis du magazine WARSOFT

09/07/2010 22h05
http://www.warsoft.fr
Jacques Maraval - Redacteur en Chef du maagzine WARSOFT


Preuve que l’engouement pour l’airsoft ne cesse de croître dans notre pays, après les revues spécialisées voici venu le temps des livres intégralement dédiés à notre passion ! Le tout premier ouvrage, sorti d’imprimerie début juillet, est cosigné par Julien Heyl et Yves Dumas.


Intitulé « L’ESSENTIEL DE L’AIRSOFT », ce livre ne prétend pas aborder tous les domaines et styles de jeu mais développe celui pratiqué par ses auteurs au sein de leur équipe strasbourgeoise des SAS : l’airsoft vu comme un sport (au même titre que l’escrime, par exemple). Avec beaucoup de précautions, et à plusieurs reprises au fil des pages, les deux auteurs précisent que cette vision de l’airsoft ne s’impose en rien à qui que ce soit et que tous autres styles de pratique, purement ludique ou de jeu de rôle, sont tout aussi honorables !


Pratiquant tous les deux l’airsoft depuis de nombreuses années, Julien Heyl et Yves Dumas n’ont pas voulu réaliser une encyclopédie de l’airsoft, mais un recueil vivant écrit par des joueurs pour des joueurs. Ils y décortiquent l’équipement, l’entrainement, la gestion d’une équipe sous un aspect « opérationnel ».


Au fil des chapitres, agréablement illustrés de schémas et photos, le lecteur apprendra énormément en matière d’organisation de parties et de tactiques de jeu. Les deux auteurs ne sont pas, en effet, des novices en la matière puisque Yves Dumas, 46 ans, affiche au compteur 23 années de « paquo » (Infanterie, Légion Etrangère, Génie), 4 barrettes sur l’épaule, 4 années de Paintball, 7 années d’airsoft et, rajoute t’il avec humour, « 18 ans de mariage, opération la plus ardue ! » Quant à Julien, ingénieur et cadre de logistique, il a découvert l’airsoft en 1996, a fait un passage par le paintball durant 4 ans avant de revenir à nos chères petites billes de 6 mm en 2004.


Ce livre est d’ores et déjà disponible chez Gun-Evasion, partenaire de l’équipe des deux joueurs strasbourgeois, au prix de 26,00 €.


Jacques Maraval

 

L'avis de Rapahel P. - Professionnel du secteur du loisir

Ca y est : je l'ai lu jusqu'au bout !!! Eh bien je dois dire que c'est un travail impressionant : shémas, photos, anecdotes, raisonement... tout est poussé jusqu'a des détails tres avancés. Je dois dire que même en cherchant "la petite bête", il serait tres difficile de prendre à défaut ce que l'on peut y lire.

La plupart de vos arguments sont listés de manière exhaustive, ce qui est la marque d'un travail réelement mené à fond. Bravo !
Pour autant, le livre n'est pas "fermé" et ne cherche pas à être ce qu'il n'est pas : une vérité absolue et définitive sur l'airsoft. Au contraire, il ouvre des portes et reste toujours tolérant envers les autres pratiques.

Allez, puisqu'il faut bien se faire l'avocat du diable (!), je trouve juste que l'organisation des parties et des chapitres est parfois un peu déroutante. Surtout que la "préface" des parties est située en amont de celles-ci... Bon OK : je chipote !!!

Pour ma part, je pense que ce livre est à mettre en de nombreuses mains : les "récalcitrants" à l'airsoft, pour leur ôter tous leurs préjugés ; les novices, pour leur éviter des erreurs grossières et enfin le grand public, pour lui donner envie de jouer ! Pour ma part, je donnerais beaucoup pour vous rejoindre la plupart des dimanches apres cette excellent lecture ! Julien, Yves, je pense que vous venez de faire beaucoup pour le développement de votre loisir. Bravo !

Raphaël